Investissement immobilier: Comment choisir un bon emplacement

Avant de vous lancer dans un investissement immobilier locatif, vous devez d’abord décider de la localisation du futur logement…
 
Choisissez une ville caractérisée par un accroissement continu de population, un quartier bien desservi et une commune dotée de bonnes infrastructures. Avant d’acheter un s+3 par exemple, vérifiez la proximité des écoles, voire des universités pour pouvoir le proposer à la location soit à une famille, soit à des étudiants en colocation.
 
Consultez les annonces pour connaître le taux de logements vacants dans le quartier choisi et les tarifs pratiqués à la location. Un bien proposé trop cher se loue plus difficilement qu’un autre et ses occupants le quittent à la première occasion. De plus, prenez en compte le bassin d’emplois aux alentours et les grandes industries pouvant être situées à proximité car cela peut être une garantie pour louer votre bien.
 
Comme dans tout investissement immobilier locatif, la règle fondamentale à suivre est le choix stratégique de l’emplacement du bien : il doit s’agir d’un secteur où la demande locative est forte, seule façon de pérenniser l’investissement en terme d’occupation et de plus-value à la revente.
 
Aussi si vous acheter un appartement en bord de mer, vous pourrez le rentabiliser avec les locations estivales qui vous permettrons de dégager des revenus secondaires conséquents. 

Achat immobilier : analyser l’évolution démographique du secteur de votre futur logement

La valeur d’un investissement locatif se juge, en premier lieu, par l’évolution démographique d’un secteur. Le taux de natalité est-il en progression régulière dans la région ? Ce critère laisse présager une vie locale dynamique avec des besoins en services et en logements importants.

En revanche, si la pyramide des âges augmente au fil des années et que les jeunes désertent le territoire, vous rencontrerez des difficultés pour louer votre investissement immobilier à terme. En effet, à partir de 60 ans, plus de 70 % des ménages sont propriétaires de leur logement. Dans ce cas, le marché de l’immobilier locatif affiche un excédent de biens, entraînant une baisse du niveau des loyers. La rentabilité locative de votre patrimoine s’en ressentira.

Enquêter sur l'attractivité économique de la ville pour votre investissement

Pour choisir une ville où investir, des paramètres comme le dynamisme de l’emploi et les secteurs d’activité des entreprises locales définissent l’attractivité d’un territoire.

La présence de pôles économiques signe des besoins en hébergements réels. Locations meublées pour les travailleurs de passage, appartements ou maisons d’habitation pour les familles, tous types de biens locatifs peuvent être proposés. De plus, la présence d’emplois sur le secteur procure une meilleure stabilité des revenus des ménages.

Par ailleurs, une région touristique avec un centre historique ou en bord de littoral incite à la location courte durée pour les visiteurs. Le rendement locatif de l’investissement diffère alors selon le type d’exploitation en immobilier, ce dernier s’adaptant à la demande locale.